Parlez nous de vous/ votre parcours
D’aussi loin qu’elle peut s’en rappeler, Ghita voulait être architecte. Elle travaille à Paris, Londres et New York avant de revenir au Maroc en 2011. Elle dirige alors le projet du Grand Théâtre de Rabat, ainsi que le projet de la tour Casa Finance City à Casablanca.
En 2015, la santé de Ghita l’oblige à faire une pause. C’est une chance pourrenouer avec ce qui la passionne réellement.Elle ouvre sa propre agence d’architecture, d’urbanisme et de design en 2018. Ses projets se nourrissent des contraintes d’espace, d’usage et de contexte. Elle y cherche le bon avant le beau. Dans la même année, elle devient professeure d’architecture à Casablanca.
Quelle a été votre plus grande réalisation/fierté ?
Cela m’a pris du temps, mais j’ai réussi à ne plus me laisser décourager par le doute des autres. Lorsqu’on a un métier (et une personnalité !) qui se nourrit d’idées, il faut beaucoup de courage pour couver ces idées et les projeter, jusqu’à les voir devenir réalités.
Votreleitmotiv ?
N’investir mon énergie que dans ce qui m’en donne en retour.
Quel est l’apport/impact d’une communauté/ réseau comme Mentor’Elles ?
Cela m’a permis de réaliser la puissance de la sororité. Entrer dans un cercle de bienveillance m’a permis de me confronter à moi-même sans fards. Et partager les mêmes doutes m’a aidée à me réapproprier mes mécanismes de réponse. C’est autant libérateur que responsabilisant !