Najlaa Diouri

Parlez-nous de vous/ de votre parcours

Ingénieure chimiste avec un master en Consulting de l’X, j’ai commencé ma carrière dans l’industrie pétrolière pour la continuer dans le secteur portuaire tour à tour à l’ODEP, l’ANP, le Ministère de l’équipement puis TMSA en tant que DG du port Tanger Med et Présidente de ses filiales. Actuellement, je suis présidente du Yacht Club du Maroc et Fromagère car j’ai créé, en famille, une unité de fabrication artisanale de fromage de chèvre et j’élève mes propres chèvres.

Quelle a été votre plus grande réalisation/fierté ?

Avoir fait aboutir des projets d’envergure nationale tels que la stratégie portuaire du pays, la construction de nouveaux ports au Maroc, avoir contribué au développement fulgurant du Port Tanger Med pendant plus de 5 ans avec une équipe de choc sont une grande fierté pour moi.

Aujourd’hui, ma fierté c’est de savoir que les gens prennent du plaisir en dégustant les fromages que j’ai fabriqués avec passion.  

Votre source d’inspiration ?

Ma principale source d’inspiration est mon mari. Avec ses qualités professionnelles et humaines, il m’a donné l’exemple et bien sûr accompagné, soutenu, encouragé, mentoré…

Et aujourd’hui, paradoxalement, ce sont mes enfants qui, en opérant une reconversion dans la permaculture, l’agro-écologie, le naturel, après un début de carrière d’ingénieurs, m’inspirent.

Quel a été le meilleur conseil qu’on vous a donné et vous guide aujourd’hui ?

Le travail et le sérieux dans ce que l’on a choisi de faire sont primordiaux. 

Être toujours dans l’apprentissage, le benchmark, la création, apporter des idées nouvelles, des produits nouveaux.

Ne jamais (trop) regarder la recette ou le salaire, ça viendra tout seul !